Grâce aux avancées technologiques, les implants dentaires nous permettent d’avoir des dents saines, de vivre comme on le souhaite et de profiter de nos activités quotidiennes. Quels sont les différents types d’implants dentaires ? Quelles sont les diverses techniques d’implantation ? Enfin, comment entretenir des implants dentaires ?
Les différents types d’implants dentaires
Les implants dentaires sont disponibles en différentes tailles, hauteurs et types. Pour en savoir plus, cliquez ici maintenant. En effet, il existe deux principaux types d’implants :
- L’implant endostéal : ces implants dentaires sont placés dans l’os de la mâchoire. Généralement en titane et en forme de petites vis, c’est l’implant le plus utilisé.
- L’implant sous-périosté : ce type d’implant peut être utilisé chez les patients qui n’ont pas de mâchoires saines et ne peuvent pas ou ne veulent pas subir une procédure d’augmentation osseuse pour la reconstruire.
Les diverses techniques d’implantation et l’imagerie 3D
Si votre mâchoire n’est pas en mesure de soutenir les implants dentaires, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour reconstruire l’os et restaurer votre mâchoire. Voici quelques techniques utilisées :
- L’augmentation osseuse : cela implique de restaurer ou de régénérer l’os de votre mâchoire lorsqu’il n’est pas en mesure de soutenir les implants autrement.
- Le lifting des sinus : également appelé augmentation des sinus ou élévation des sinus, cela implique l’ajout d’os sous le sinus dans les cas où l’os naturel s’est détérioré.
- L’expansion de la crête : si votre mâchoire ne peut supporter les implants dentaires, du matériel de greffe osseuse peut être ajouté à l’espace, créé le long de votre mâchoire.
Les logiciels d’imagerie numérique 3D ont rendu les procédures d’implantation hautement prévisibles. Les dentistes ont la possibilité d’utiliser ces logiciels pour analyser l’anatomie des mâchoires et déterminer les meilleurs sites pour la pose d’implants avant la chirurgie.
Comment entretenir mes implants dentaires ?
Des implants dentaires bien placés et bien entretenus ont le potentiel de durer toute une vie. Prendre soin des dents restaurées avec des implants dentaires, c’est comme prendre soin de vos dents naturelles. Pour cela : brossez-les, utilisez la soie dentaire et faites régulièrement des nettoyages. N’oubliez surtout pas de faire des examens dentaires.