Que vous soyez mineur ou majeur, le processus d’obtention d’une carte d’identité suit un cheminement qu’il faudrait savoir. Quelles sont les étapes à respecter pour l’obtention d’une carte ? C’est à cette question nous allons répondre dans cet article.
Quelle pièce à avoir ?
La carte d’identité nationale est l’une des pièces les plus importantes à avoir en tant qu’individu. Et pour l’obtenir, il faut remplir quelques conditions. Primo, ce qu’il faut retenir, le processus d’obtention d’une carte d’identité par un majeur diffère de quelque pièce de celui d’un mineur. En effet, les pièces à fournir si vous êtes majeur ne sont rien d’autre qu’un formulaire de demande obtenu au guichet de la mairie, 2 photos d’identité respectant les normes, un justificatif de résidence, votre acte de naissance et un certificat de nationalité à condition que vous soyez nés dans un pays étranger. En revanche, un document supplément est requis si vous êtes mineur, celui de l’autorité parentale. Si un détail particulier vous intéresse, retrouvez le ici !
Retrait de votre carte d’identité
Une fois que la demande est lancée, tout ce qu’il y a faire est de rester à l’écoute pour que votre mairie fasse le travail. Les cartes d’identité ne sont pas automatiquement conçues. Votre hôtel de ville vérifie d’abord si les dossiers sont complets avant d’entamer sa fabrication. Pour ce faire, vous devez patienter une semaine voire trois avant d’entrer en procession de votre carte. Néanmoins, si vous avez renseigné votre numéro sur le formulaire, vous serez contacté en retour une fois que ce serait prêt. Toutefois, vous pouvez appeler le service en charge des cartes pour plus d’informations.
Pour finir, obtenir une carte d’identité se révèle assez simple que vous soyez mineur ou majeur. Tout ce qu’il faudra faire est de réunir les pièces requises pour chaque catégorie d’âge. Rendez-vous en suite dans votre mairie après trois semaines maximum pour récupérer votre carte d’identité.