Le télésecrétaire est avant tout un secrétaire à la seule différence qu’il travaille à distance. C’est un métier phare de nos jours qui intéresse plusieurs personnes. Tout comme les autres activités, le métier de télésecrétaire nécessite certaines qualités sans perdre de vue les missions qui lui seront confiées.
Missions des télésecrétaires
Aimez-vous votre cadre de vie ? Voudriez-vous passer la majeure partie de votre journée dans votre habitat sans sortir ? Êtes-vous passionné par le métier de secrétaire ? N’hésitez pas, être Télésecrétaire vous convient très bien. Le métier de télésecrétaire est un métier qui regroupe simultanément des missions administratives et des missions liées au secrétariat. Pour les missions administratives, vous devez gérer des affaires relatives à une ou plusieurs entreprises en étant à distance. Les missions du secrétariat concernent les services de rédaction, de saisie, de mise en forme, de prise de note, etc. Les télésecrétaire agissent exactement comme les secrétaires de services. Ils sont leur smartphone ainsi que leur ordinateur qui l’aident à recevoir ou effectuer des appels téléphoniques, à rédiger les rapports pour diverses sociétés. Sa mission principale concerne la réception des appels téléphoniques. Pour cela, ils doivent répondre aux coups de fil le plus rapidement possible afin de ne pas décevoir le client. Après avoir prêté attention à la requête du client, il doit lui apporter une solution concrète. Dans le cas où vous n’arrivez pas à donner satisfaction à ce dernier, vous devez transférer l’appel à votre supérieur pour qu’il puisse répondre au client. Avec l’avancée des NTIC vous aurez à faire face à d’autres missions en tant que télésecrétaire. Parmi ces missions on peut citer la gestion des tâches administratives, le traitement des courriers (message via mails) et réceptionnistes. Il doit également classer les documents et rédiger les comptes rendus. Pour le classement des documents, le télésecrétaire envoie à l’entreprise une idée de comment classer les documents, car il ne se retrouve pas lui-même sur les lieux.
Qualité des télésecrétaires
Pour exercer le métier de télésecrétaire, vous devez être capable d’intervenir dans plusieurs domaines à la fois. Étant donné qu’il travaille à distance, il doit être présent à son poste de travail, car cela ne constitue pas une raison d’être absent à son poste de travail pendant les heures de travail. Il doit être en contact direct avec le personnel de l’entreprise pour laquelle il travaille. Du point de vue comportemental, il doit être accueillant, animal, doux et très précis dans les informations qu’il fournit. Il doit être également bien organisé, être discret et être disponible à écouter.