La bio-informatique est une branche de l’informatique qui prend de plus en plus de place dans le monde de la science. Comme son nom l’indique, cette branche associe la biologie et l’informatique. Ces deux dernières décennies, la bio-informatique est restée au centre des débats. En fait, il faut dire que ce domaine est vraiment passionnant et attire beaucoup de scientifiques.
En quoi consiste la bio-informatique ?
La bio-informatique reste une science qui regroupe différentes disciplines. Pour en voir plus sur cette spécialité, vous pourriez consulter d’autres sources. Il faut préciser que des médecins, des biologistes, des informaticiens et des mathématiciens interviennent dans la bio-informatique.
Ces derniers s’associent ensemble pour trouver la réponse à un problème précis. Pour ce faire, ils procèdent d’abord à l’analyse des données. Grâce aux résultats de cette étape, des moyens sont mis à œuvre pour trouver la solution adaptée.
Il faut noter que l’analyse des données se fait en bio-informatique de manière classique. Les données brutes et les données nettes sont étudiées en se servant d’outils statistiques.
Une fois la solution connue, cette dernière est développée sous forme d’applications web en se servant de ligne de code. C’est à cette étape que les informaticiens interviennent.
Il faut donc comprendre que la bio-informatique permet d’avoir des outils pour réaliser la modélisation. Cette façon de procéder est prisée par les mathématiciens et les physiciens. Ces derniers sont indispensables en bio-informatique, car on est souvent face à des équations et des écritures en latex.
Quels sont les principaux domaines d’intervention de la bio-informatique ?
La bio-informatique demeure très sollicitée dans différents secteurs, particulièrement la génomique et la protéomique. Cette dernière revient à l’étude de l’ensemble des protéines.
Par contre, la génomique consiste à analyser l’entièreté du génome humain. Il faut donc se rendre compte de l’importance de la bio-informatique pour lutter contre les maladies héréditaires par exemple.