On nous préparait psychologiquement à vivre avec le virus quand la nouvelle réconfortante tomba. Des vaccins anti Covid seraient désormais disponibles. Et pourtant, seulement quelque semaines après ces nouvelles, surgit une nouvelle vague plus meurtrière de la maladie. Mais qu’en est-il exactement de ces vaccins ? Sommes-nous en droit d’espérer nous tirer d’affaire ? Où en sommes-nous concrètement ?
Vaccin Covid, quelle efficacité ?
Jusqu’à présente, le Covid-19 continue de faire flipper toute l’espèce humaine. Quelle explication donner à cela alors que nous disposons déjà de plus d’un vaccin ? Un vaccin quel qu’il soit n’inspire de confiance que proportionnellement à sont degré d’efficacité. Or, les vaccins jusque là disponibles affichent une efficacité entre 62% à 95% contre un minimum de 50% exigé par l’OMS. On pourrait donc conclure qu’il y a de quoi garder espoir.
Focus sur les vaccins actuellement disponibles
Le bilan des développements et des autorisations en matière de vaccin anti Covid présente un tableau assez maigre. A la datte d’aujourd’hui, seulement trois noms sont connus, avec trois vaccins cliniquement testés et acceptés par les institutions assermentées. Mais il faut noter que le travail n’est pas fini. On dénombre encore 74 candidats-vaccins en phase d’essai clinique et plus de 180 en phase d’évaluation préclinique.
Pfizer-BioNtech
Le vaccin Pfizer-BioNtech est le premier autorisé en décembre 2020. Les laboratoires promoteurs dudit vaccin lui déclarent un degré d’efficacité de 95%. Mais une étude menée par des chercheurs italiens lui soupçonne une efficacité plus faible chez les patients souffrant d’obésité.
Moderna
La deuxième parque de vaccin est celle mis au point par le laboratoire Moderna. Il est autorisé sur le marché américain le 18 décembre 2020, puis en Europe et en France respectivement le 6 et le 8 janvier 2021. Sur le plan de l’efficacité, il taloche Pfizer-BioNtech, avec 94,5%.
AstraZeneca
Enfin, le dernier en date est le vaccin Oxford du laboratoire AstraZeneca. Avec un taux d’efficacité compris entre 62 et 70%, il a fait son entrée sur le marché européen le 2 janvier 2021.